Le lilas commun, ou Syringa vulgaris, fleurit au printemps.
Ses fleurs et feuilles offrent des propriétés culinaires et médicinales merveilleuses. J'aime utiliser quelques-unes des fleurs dans ma salade en petites quantités, car elles peuvent être laxatives.
Les fleurs peuvent être transformées en sirops, limonades, glaces, crèmes et gelées. Les feuilles et les fleurs peuvent être utilisées comme onguent, crème pour le visage, shampoing et huile de massage médicinale.
Les fleurs de lilas ont des propriétés analgésiques et sont très utiles en macérat huileux, notamment pour les problèmes articulaires. Les feuilles et les fleurs calment la fièvre et constituent un excellent tonique amer pour la digestion. Elles aident le foie et peuvent être utiles pour les calculs rénaux. Les feuilles font baisser la tension artérielle, ce qui est bénéfique pour l'hypertension. Elles sont également astringentes, ce qui peut aider en cas de diarrhée, et comme tonique pour la peau du visage. Les feuilles et les fleurs de lilas ont également des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Elles peuvent être utilisées en interne ou en externe pour soigner les plaies, traiter les problèmes de peau tels que l'acné ou l'eczéma, et améliorer la digestion.
Les feuilles et les fleurs de lilas peuvent être utilisées en infusion ou infusées dans de l'huile ou de l'eau pour créer un traitement topique pour les problèmes de peau.